Conseil d'école n°1

Ecole élémentaire Diderot

6 rue Diderot

21 500 Montbard 20 octobre 2017

Conseil d’école n°1

 

  • Présents : Mmes Amhis, Deroche, Fléty, Fleurot-Martin, Prévost (enseignantes), Ratton (directrice), Mme Gaudillat, coordinatrice REP, Mmes Chartier, Goult, Varanda, Perbet, (représentants de parents), M. Mayade (DDEN)

  • Excusés : M. Armingeat, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme. Porte, Maire de Montbard , Mme Vial, représentant de la mairie, M. Gault représentant de parents

 

  • Les résultats des élections de parents d’élèves

135 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale.

103 ont voté, 6 bulletins nuls ; 97 suffrages exprimés (soit 76,3 % de taux de participation)

Les postes ont été pourvus par : VARANDA Florence,CM2 ; GOULT Marie Christine CM2 ; ; PERBET Morgane CE1 ; ALTOMARE Natacha C E2 ; CHARTIER-BOUILLOT Alexandra CE2; GAULT Romain CE1

Le rôle des représentants de parents est rappelé.

 

  • L’équipe pédagogique, les effectifs

83 élèves, répartis sur 4 classes

11 CP 22 CE1 16 CE2 14 CM1 20 CM2

Equipe pédagogique :

- Mme Ratton, Mme Deroche: Classe de CP-CE1 - 21 élèves

- Mme Amhis: Classe de CE1-CE2 – 22 élèves ( 12 CE1- 10 CE2)

- Mme Fleurot-Martin : classe de CE2-CM1- 20 élèves (6 CE2-14 CM1)

- Mme Fléty: Classe de CM2 – 20 élèves (20 CM2)

- Mme Prévost, PDMQDC (Plus De Maîtres Que De Classes) sur les 2 classes de cycle 2

- Mme Ratton, directrice

- Mme Léna Perrot, intervenante musique

- Mme Lasnier (RASED, Aide E) ;

-M. Guimier Jean-Baptiste, psychologue scolaire

 

Prévision des effectifs : départ de 20 CM2 et arrivée de 12 (ou 11) CP ; soit 75 (74) élèves prévus pour la rentrée 2018.

Prévision d’une classe de CP dédoublés, à 12 élèves (ou11?) et 3 classes avec 63 élèves à répartir.

L’IEN n’a pas encore de réponse quant au maintien ou non du poste de PDMQDC pour la rentrée.

 

  • Le règlement intérieur

Lecture. Souhait de rajouter « un certificat médical est obligatoire pour toute demande de dispense d’EPS. »

Le règlement est voté à l’unanimité.

 

  • Travaux, équipement, sécurité

L’équipe enseignante remercie la mairie pour

  • les plafonds de 3 salles

  • les portes d’entrée changées 

Des demandes sont faites pour :

  • les portes d’entrée en bois à peindre

  • le nettoyage des rideaux …

  • enlever les buissons en ronces

  • changer de salle l’ordinateur de direction

  • installer le vidéoprojecteur et l’ordinateur dans les salles 2 et 3

à noter : un visiophone est en cours d’installation 

 

Equipement :

L’équipe enseignante remercie la mairie pour

- une nouvelle imprimante couleur

- l’installation de l’ordinateur de direction au rez de chaussée, prévu...

Les enseignants ont créé un blog, le complètent régulièrement ; mais pour un travail encore plus pédagogique, une tablette par classe serait nécessaire, afin que les élèves puissent eux-mêmes prendre des photos et insérer directement/ filmer/ visionner/ enregistrer les voix/...

Equipement spécifique classe de CP dédoublé à envisager

  • coin bibliothèque

  • table pour un coin regroupement

 

Sécurité

Un exercice incendie a été effectué le 20 septembre. Il s’est fait rapidement, dans le calme.

 

Un exercice d’évacuation (type alerte-attentat) a été effectué le 27 septembre. Il s’est fait rapidement, dans le calme. Le point de rassemblement était le mini parc, rue des Mésanges.

 

Un exercice confinement sera effectué.

D’autres exercices seront effectués, en changeant les modalités (sans prévenir les élèves, …)

 

Le PPMS est présenté.

La mairie n’étant pas représentée, il lui sera envoyé.

 

  • Garderie, cantine, NAP, bus

Garderie : RAS

 

Cantine : certains jours, 2 bus sont nécessaires ; est-ce bien anticipé ?

 

La classe de CE2-CM1 a travaillé sur l’alimentation. En étudiant les menus de cantine, les élèves ont fait remarqué que les légumes n’étaient jamais présents dans le repas (uniquement en entrée, en crudité), pourtant bien écrits sur le menu. Ils ont pour projet de faire un courrier à la mairie.

 

Il semble que M. Boundry ne soit plus responsable cantine. Qui est le référent ?

Y a-t-il possibilité que les directeurs reçoivent en début d’année les coordonnées des différents responsables ?

NAP :

Les navettes pour ramener les élèves après les APC se passent bien.

Les parents n’ont pas d’information sur les contenus.

 

Bus :

Les Bordes : les horaires auraient été changés, sans qu’il y ait eu de courrier aux familles (8h10 et 13h10) ; la mairie peut-elle confirmer ?

 

Touillon : suite à différents incidents, une maman a fait un courrier à Transdev et une copie à l’école.

La directrice ayant contacté Transdev pour échanger à ce propos, un échange de mails a eu lieu ; des incidents ont à nouveau été relevés dans ces mails.

Malgré la demande de M. Bruchon (Association pour l’insertion des accompagnateurs scolaires) à l’école de ne pas s’occuper de ce qui se passe dans le bus (…), la directrice a contacté des parents pour évoquer une situation inacceptable dans le bus.

Il parait très inapproprié que 2 élèves soient choisis responsables et puissent mettre des croix, faire des remarques aux autres, etc…

Pour la sécurité des élèves, il serait bon qu’un climat serein et calme s’installe à nouveau.

L’accompagnatrice devrait avoir une formation à la fin du mois.

A noter que cette accompagnatrice est polie avec les enseignants, et les parents à la montée ou descente du bus.

Remarque : la mairie de Montbard ne gère pas ce trajet

 

  • Bilan de la coopérative scolaire

.Les soldes sont d’environ 500 € sur 2 comptes et 700€ sur 2 comptes.

Les cahiers de comptes accompagnés des relevés circulent auprès des présents.

 

  • Sorties, manifestations passées ou à venir

Plusieurs projets en cours d’année pour chaque classe :

  • Bibliothèque, musée

à venir

 

  • Rencontres sportives

Cross  CM2-6ème, vendredi 20 octobre

Nouvelle organisation ; les parents sont satisfaits de voir les enfants sur le stade

La remise des prix ayant été programmée à 16h, l’école Diderot n’a pu y assister 

 

Triathlon CM2-6ème, en mars les CM1 souhaiteraient participer également

 

Rencontre athlétisme Cycle 2, en juin

 

  • USEP

63 élèves sont inscrits à l’USEP ; dont 8 de l’école Diderot

 

  • Accompagnement éducatif,

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, un atelier percussion est proposé, à l’école Joliot Curie ;

Environ 30 enfants ou parents sont inscrits ; un élève de l’école inscrit

 

  • Projets, échanges

Projets d’écriture entre :

La classe de CM2 et une classe de 6ème (album sans texte)

La classe de CP-CE1 et la classe de MS-GS (en mars) album sans texte

 

Echange

La classe de CP-CE1 (lecture d’album) et la classe de MS-GS ( jeu de plateau)

 

  • Ecole et cinéma

La classe de CE1-CE2 et la classe de CE2-CM1 sont inscrites au dispositif

 

  • Ateliers problèmes

la classe de CE1-CE2, travaille autour de jeux mathématiques, avec la conseillère pédagogique

 

Les 2 classes de CP-CE1 et CE1-CE2 se retrouvent pour des défis autour de problèmes ouverts

 

  • vente de chocolats

Vente de chocolats de Noël. Géré par des parents d’élèves. En cours 

 

  • Fête de Noël

Date retenue : lundi 18 décembre à partir de 18h00 , salle Paul Eluard maternelle et élémentaire

Spectacle / Marché de Noël / buvette, gâteaux / Tombola

La tombola est discutée en fin de conseil entre enseignants et parents

 

  • Classe découverte

 

CP-CE1 et CE1-CE2 : Ferme d’Aulot (Bure les Templiers), du 6 au 8 juin

Au programme : environnement, équitation, découverte théâtre

 

CE2-CM1 et CM2 : Auxonne, base de plein air, du 24 au 27 avril

Au programme : environnement, activités nautiques

 

budget prévisionnel : 170€ par élève

participation coopérative scolaire: 84 €

participation mairie: 6 €

participation parents 80 €

 

  • Divers

 

  • Rythmes scolaires pour 2018-2019

Quels sont les projets de la mairie ? Une consultation est-elle prévue ?

 

Les représentants de parents réaliseront un questionnaire qu’ils feront passer aux familles pour connaître leur souhait concernant la semaine scolaire.

Le conseil d’école se réunira fin janvier afin de procéder à un vote.

La consultation sera envoyée pour le 31 janvier.

 

 

la directrice                               la secrétaire de séance

Mme RATTON                                  Mme PERBET