Conseil d'école 2


2 février 2018


Conseil d’école n°2



  • Présents : Mmes Amhis, Fléty, Fleurot-Martin, Prévost, Ratton (enseignantes, directrice), Mme Mathiot , (adjointe au Maire), Mmes Goult, Varanda, Chartier, Perbet, (représentants de parents),

  • Excusés : M. Armingeat, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme. Porte, Maire de Montbard, Mme Gaudillat, coordinatrice REP, Mme Altomare, M. Gault,(représentants de parents), M. Mayade (DDEN), Mme Deroche, enseignante



  • DDEN


M. Mayade, DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale), est désormais affecté à l’école P. Langevin. Mme Truchot devrait le remplacer, à partir de mi-mars.



  • Bilan des projets, sorties et manifestations passées


  • Semaine des parents


Du 6 au 10 novembre, les enseignantes ont ouvert leur classe aux parents, les matins (sur inscription). Les parents ont pu découvrir une matinée de classe ordinaire.


Très positif. Bonne fréquentation.



  • Blog


Chaque classe a un blog, sur « toutemonannée.com », avec un accès sécurisé (en remplacement du blog précédent) ; les parents peuvent consulter les articles sur la vie de la classe et de l'école, les projets, mais aussi le cahier de texte ainsi que des documents (leçons, poésies, …)



  • Fête de Noël


Les élèves de maternelle et élémentaire se sont associés pour présenter un spectacle à la Salle Paul Eluard, lundi 18 décembre 2017 à 18h00


conte musical par les 4 classes élémentaire, avec l’intervention de Léna Perrot, chant et danse des maternelles puis chant commun


Puis le parents ont pu profiter du marché de Noël, de la buvette, tirage de la souscription



Présence de tous les élèves et par conséquent des parents


Merci aux services techniques, à la mairie de Montbard



Bénéfices fête de Noël (tombola + buvette) : 968 € 242 € /classe


calendriers : 100 à 150 € par classe


vente de chocolats : 1 276€ 319€/classe


Merci aux parents organisateurs si actifs durant ces actions et manifestations!



A noter : le montant nécessaire pour le voyage scolaire est quasiment atteint.


Cependant, un emprunt sera à faire, compte tenu du fait que la subvention mairie (250 € par classe) arrive après le paiement du séjour


Date retenue pour l'an prochain: mardi 18 décembre 2018







  • Projets en cours ou à venir


  • cinéma


Les 2 classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 participent à Ecole et Cinéma



  • atelier musée de Montbard


CP-CE1 et CE1-CE2: Des animaux et des hommes


CE2-CM1 : Fossilisation et classification CM2 : mon château m'a dit



  • rencontres sportives


CM1-CM2-6èmes , semaine 19 mars, triathlon sur le site du centre nautique et du camping


CP et CE, 18 mai, CE2-CM, 1er juin rencontre athlétisme avec d’autres élèves de Montbard.



  • Projets de fin d’année


Classe découverte Aulot 


classes CP-CE1 et CE1-CE2 ; théatre, environnement, équitation du 6 au 8 juin


Coût : 8500 €


Financement :


  • familles : 80 € par enfant soit 3 360€

  • coopérative : 3 024 €

  • mairie :252€

  • région : 1 890€



Classe découverte Lac des Settons 


classes CE2-CM1 et CM2 activités nautiques, environnement du 24 au 27 avril


Coût : 10748 €


Financement :


  • familles : 80 € par enfant soit 3 200€

  • coopérative : 4 334 €

  • mairie : 240€

  • région et département : 1 800 € + 774€

  • pep21: 400 €



La coopérative est pour l’instant au plus juste...


Demande de subvention à la mairie de Touillon (25 enfants de Touillon)


Idées de financement supplémentaire : vente de bulbes, vente de brioches



  • Fête des Ecoles


Réunion à venir Thème de l’air 




Une kermesse à l'école est également suggérée



  • Travaux, équipement, sécurité


Travaux demandés pour l’année à venir :


stores occultants


portes entrée à repeindre


cheneaux percés


pourtour bouche égout à bétonner


installer une 2ème sonnerie à l’autre bout du couloir


Equipements demandés :


potocopieur couleur


une tablette par classe


un présentoir bibliothèque pour la classe CP dédoublés


Mme Mathiot indique que le choix sera fait parmi les anciens présentoirs de la médiathèque


Sécurité:


Le dernier exercice « confinement » s’est correctement déroulé, le 24 janvier



  • Bus, cantine, garderie, NAP

Bus


nouvelle accompagnatrice pour les Bordes 


Un agent municipal serait souhaitable pour intervenir à 16h15 et vérifier que les voitures ne sont pas mal garées. Mme Mathiot indique qu'il est difficile de faire intervenir le seul agent municipal


Le traçage au sol pourrait-il être revu, car il n'y a qu'une seule place marquée, pour 3 bus.


Un panneau pourrait-il être rajouté?


Cantine 


Plusieurs soucis de comportement nous sont rapportés


NAP :


RAS



  • Effectifs


Actuellement : 82 élèves


Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2018 :


12 ou 11 CP / 11 CE1 / 21 CE2 / 16CM1 / 14 CM2 soit 73/ 72 élèves


répartis sur 4 classes, dont une classe "CP à 12"


Le poste PDM n'est pas reconduit (actuellement Mme Prévost); un seul poste PDM subsiste pour les 3 écoles élémentaires; l'enseignant interviendra sur les classes de CE.



  • Rythmes scolaires


Les parents d’élèves des 3 groupes scolaires ayant répondu majoritairement pour un retour à la semaine des 4 jours, les transports ayant été contactés, la municipalité a fait une demande à la DASDEN pour ce rythme scolaire.


Néanmoins, les transports doivent modifier leurs horaires.


Pour l’école Diderot, les horaires seront les suivants :


8h25-11h35 13h25-16h15


L’information devrait être donnée aux familles fin mars, après la commission.



La secrétaire de séance             la directrice:

        C. Ratton