Conseil d’école n°2
Présents : Mmes Amhis, Fléty, Fleurot-Martin, Prévost, Ratton (enseignantes, directrice), Mme Mathiot , (adjointe au Maire), Mmes Goult, Varanda, Chartier, Perbet, (représentants de parents),
Excusés : M. Armingeat, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme. Porte, Maire de Montbard, Mme Gaudillat, coordinatrice REP, Mme Altomare, M. Gault,(représentants de parents), M. Mayade (DDEN), Mme Deroche, enseignante
DDEN
M. Mayade, DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale), est désormais affecté à l’école P. Langevin. Mme Truchot devrait le remplacer, à partir de mi-mars.
Bilan des projets, sorties et manifestations passées
Semaine des parents
Du 6 au 10 novembre, les enseignantes ont ouvert leur classe aux parents, les matins (sur inscription). Les parents ont pu découvrir une matinée de classe ordinaire.
Très positif. Bonne fréquentation.
Blog
Chaque classe a un blog, sur « toutemonannée.com », avec un accès sécurisé (en remplacement du blog précédent) ; les parents peuvent consulter les articles sur la vie de la classe et de l'école, les projets, mais aussi le cahier de texte ainsi que des documents (leçons, poésies, …)
Fête de Noël
Les élèves de maternelle et élémentaire se sont associés pour présenter un spectacle à la Salle Paul Eluard, lundi 18 décembre 2017 à 18h00
conte musical par les 4 classes élémentaire, avec l’intervention de Léna Perrot, chant et danse des maternelles puis chant commun
Puis le parents ont pu profiter du marché de Noël, de la buvette, tirage de la souscription
Présence de tous les élèves et par conséquent des parents
Merci aux services techniques, à la mairie de Montbard
Bénéfices fête de Noël (tombola + buvette) : 968 € 242 € /classe
calendriers : 100 à 150 € par classe
vente de chocolats : 1 276€ 319€/classe
Merci aux parents organisateurs si actifs durant ces actions et manifestations!
A noter : le montant nécessaire pour le voyage scolaire est quasiment atteint.
Cependant, un emprunt sera à faire, compte tenu du fait que la subvention mairie (250 € par classe) arrive après le paiement du séjour
Date retenue pour l'an prochain: mardi 18 décembre 2018
Projets en cours ou à venir
cinéma
Les 2 classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 participent à Ecole et Cinéma
atelier musée de Montbard
CP-CE1 et CE1-CE2: Des animaux et des hommes
CE2-CM1 : Fossilisation et classification CM2 : mon château m'a dit
rencontres sportives
CM1-CM2-6èmes , semaine 19 mars, triathlon sur le site du centre nautique et du camping
CP et CE, 18 mai, CE2-CM, 1er juin rencontre athlétisme avec d’autres élèves de Montbard.
Projets de fin d’année
Classe découverte Aulot
classes CP-CE1 et CE1-CE2 ; théatre, environnement, équitation du 6 au 8 juin
Coût : 8500 €
Financement :
familles : 80 € par enfant soit 3 360€
coopérative : 3 024 €
mairie :252€
région : 1 890€
Classe découverte Lac des Settons
classes CE2-CM1 et CM2 activités nautiques, environnement du 24 au 27 avril
Coût : 10748 €
Financement :
familles : 80 € par enfant soit 3 200€
coopérative : 4 334 €
mairie : 240€
région et département : 1 800 € + 774€
pep21: 400 €
La coopérative est pour l’instant au plus juste...
Demande de subvention à la mairie de Touillon (25 enfants de Touillon)
Idées de financement supplémentaire : vente de bulbes, vente de brioches
Fête des Ecoles
Réunion à venir Thème de l’air
Une kermesse à l'école est également suggérée
Travaux, équipement, sécurité
Travaux demandés pour l’année à venir :
stores occultants
portes entrée à repeindre
cheneaux percés
pourtour bouche égout à bétonner
installer une 2ème sonnerie à l’autre bout du couloir
Equipements demandés :
potocopieur couleur
une tablette par classe
un présentoir bibliothèque pour la classe CP dédoublés
Mme Mathiot indique que le choix sera fait parmi les anciens présentoirs de la médiathèque
Sécurité:
Le dernier exercice « confinement » s’est correctement déroulé, le 24 janvier
Bus, cantine, garderie, NAP
Bus
nouvelle accompagnatrice pour les Bordes
Un agent municipal serait souhaitable pour intervenir à 16h15 et vérifier que les voitures ne sont pas mal garées. Mme Mathiot indique qu'il est difficile de faire intervenir le seul agent municipal
Le traçage au sol pourrait-il être revu, car il n'y a qu'une seule place marquée, pour 3 bus.
Un panneau pourrait-il être rajouté?
Cantine
Plusieurs soucis de comportement nous sont rapportés
NAP :
RAS
Effectifs
Actuellement : 82 élèves
Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2018 :
12 ou 11 CP / 11 CE1 / 21 CE2 / 16CM1 / 14 CM2 soit 73/ 72 élèves
répartis sur 4 classes, dont une classe "CP à 12"
Le poste PDM n'est pas reconduit (actuellement Mme Prévost); un seul poste PDM subsiste pour les 3 écoles élémentaires; l'enseignant interviendra sur les classes de CE.
Rythmes scolaires
Les parents d’élèves des 3 groupes scolaires ayant répondu majoritairement pour un retour à la semaine des 4 jours, les transports ayant été contactés, la municipalité a fait une demande à la DASDEN pour ce rythme scolaire.
Néanmoins, les transports doivent modifier leurs horaires.
Pour l’école Diderot, les horaires seront les suivants :
8h25-11h35 13h25-16h15
L’information devrait être donnée aux familles fin mars, après la commission.
La secrétaire de séance la directrice:
C. Ratton